– VOYAGE  1ère partie : Stockholm

Je suis tout récemment partie en voyage avec mon amoureux en Suède et à Amsterdam. Je vais ainsi pouvoir rapporter ici mes impressions, nos photos, et surtout nos bonnes adresses ! Il se trouve qu’il y a quelques années, Jidé avait passé 1 an en Erasmus à Stockholm, il voulait donc me faire découvrir cette ville qui l’a tant marquée. C’est encore plus fascinant de découvrir la ville avec un guide comme lui !

stockholm séjour blog

Tout d’abord nous avons voyagé par la compagnie Easyjet, nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’inaugurer cette ligne Lyon – Stockholm ! 2h15 de trajet au lieu de 3h : ne me demandez pas comment c’est possible mais les faits sont là, et on ne va pas s’en plaindre ! Après avoir pris l’Arlanda Express, nous voila déjà en ville il ne reste plus que quelques arrêts de métro pour nous trouver dans notre joli AirBnb. Je ne peux que recommander ce moyen de logement : tellement pratique ! C’est vraiment ce qu’on préfère, on est libre de pouvoir se lever à l’heure que l’on souhaite, pouvoir cuisiner quelques fois nous-même, histoire d’économiser pour d’autre activités… Les prix des apparts varient, mais mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible pour éviter les choix restreints… Pour notre part, nous étions dans le quartier de Södermalm, l’île au Sud ; plus précisément dans un quartier appelé SOFO South of Folkungagatan, que je pourrais traduire comme un quartier « hipster ». Vous y trouverez des boutiques de créateurs en tout genre, des coffeshops où bien bruncher et des restaurants  « tendances ». Vous trouverez facilement les spots sansglutenquinoa&cie dans les alentours.

 

stockholm-portrait-caroline-cocoon

caroline-cocoon-stockholm

stockholm-blog-caroline-cocoon

voyage stockholm gamlastan

Pour préparer mon voyage j’ai utilisé l’application Mapstr. J’ai tout d’abord épluché les blogs, articles, siteweb et compte instagram pour relever des lieux qui m’intéressaient. J’ai pu ensuite les ajouter dans ma Map grâce au nom de l’enseigne ou encore à l’adresse. Il suffit de classer votre lieu dans une ou plusieurs catégories types « resto, bar, café, boîte, musée, vue, shopping, boutique déco, activité.. ». Vous pouvez aussi partager votre map avec vos contacts, ou alors vous-en procurer une d’un ami qui serait déjà allé à votre destination et aurait noté tous ces bonsplans. Une fois sur place deux cas de figures : si vous avez pris un forfait international comme moi vous pouvez checker votre map pour regarder que faire durant la journée, où aller manger aux alentours de votre position, ou encore comment rentrer à pied ! Ou alors : votre map se télécharge quand vous avez du wifi et vous pouvez toujours suivre vos déplacements sans le net ! NB : ne pas oublier d’ajouter les trucs à faire, à voir, à manger que vous repérez lors de vos promenades.

 

blog-caroline-cocoon-stockholm

blog-caroline-cocoon-stockholm

En quelques mots : Stockholm, des monuments magnifiques, des vues splendides de cet archipel, une ambiance paisible, une architecture qui mêle à la fois traditionnel et modernité, des couleurs chaudes et poudrées, de la bienveillance, une culture bien faite. Se déplacer est simple car tout est bien pensé… Voila en général tout est bien pensé, tout est bien fait et c’est beau et serein. Le seul petit hic, serait les prix plus élevés qu’en France, mais ça vaut le coup.

 

blog-caroline-cocoon-stockholm

blog-caroline-cocoon-stockholm

blog-caroline-cocoon-stockholm

blog-caroline-cocoon-stockholm

voyage stockholm blog portrait gamlastan

Je n’ai pas trouvé que c’était une « mauvaise période » pour aller à Stockholm (fin novembre). Bien au contraire, je n’imaginais pas visiter cette ville en bikini ; le froid et le vent n’ont rien gâché : il faut juste s’y préparer avec des vêtements chauds. Le soleil nous éblouissait du fait de sa position, il nous réchauffait et illuminait nos photos ! Quand vient la nuit (déjà vers 15h), il est temps d’aller prendre un Fika (goûter) dans un beau coffeshop, puis de profiter des décorations de Noël et des boutiques !

Vous l’aurez compris, j’en reviens enchantée 😉

stockholm night voyage

stockholm voyage blog bonplans nuit

blog stockholm séjour voyage

BONNES ADRESSES testées et approuvéesPom & Flora brunchFat Cat Stockholm shopping déco | Katarinahissen point de vue & Mosebacke terrassenFotografiska musée photo-resto-point de vue Brandstationen boutique déco | Nitty Gritty concept store | Grandpa concept store Linje Tio bar-restaurant | WOS shopping accessoires | Café SaturnusPhil’s resto burgers | Rosendals Trädgård jardin-resto-café-parc | Orangeriet Bar & Café | sans oublier les chaines comme DesignTorget, H&M Home, Urban Outtfitters, Monki, PUB, Athens, Thelins…

 

[line]

 

– VOYAGE  2ème partie : Amsterdam –

Après 5 jours trop courts mais bien remplis nous continuons notre voyage vers les Pays-Bas, direction Amsterdam. 4 jours à Amsterdam étaient pour ma part bien insuffisant, mais c’est encore mieux quand on arrive sur place et on se dit tout de suite « je vais y revenir, c’est sûr« . Nous n’avons pas eu le temps de faire des visites, et c’est bien dommage sachant qu’Amsterdam possède de très beaux musées : Van Gogh, Rijksmuseeum, Maison d’Anne Frank, Musée d’Amsterdam, Maison de Rambrandt, expérience Heineken, musée de la tulipe, du sexe ou de la torture… Bref ça ne manque pas de diversité ! Il faut dire que nous avons passé pas mal de temps avec des amis d’Erasmus de Jidé, mais nous avons bien profité du beau temps et du Black Friday !

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

Toujours logé dans un AirBnb et dans le quartier Hipster nommé ici : De Pijp, nous avons pu profiter des restos, et belles boutiques qu’offre ce super quartier. L’ambiance est bien différente qu’en Suède : les gens sont plus expansifs avec un style plus « friperie » (je sais ça ne veut rien dire, mais on comprend le principe) que j’aime beaucoup regarder… Conseil : aller vous balader dans le quartier Jordan, faites une promenade autour des canaux et évitez le centre-centre à part pour les boutiques.

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

blog amsterdam voyage adresse séjour

 

BONNES ADRESSES testées et approuvéesThrill Grill resto burgersAlbert Cuyp Market marché | Prego restaurant français | Metropolitain resto (avocat toast) | Winkel 43 café de la meilleure apple pie | Boerenmarkt marché | De Weldaad shopping déco |  Foodhallen restos couverts, boutiques, atelier jean | Etc…

* * *

Pour finir en beauté, je vous invite à regarder cette vidéo que Jidé a faite. Personnellement je la trouve très réussie, et les souvenirs sont encore mieux conservés !